CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l'entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.



  • analyse fonctionnelle et structurelle : les systèmes mécaniques et les systèmes automatisé (liaisons, guidage, étanchéité, matériaux..), la documentation technique, la représentation de mécanisme ou d'élément...
  • structure d'une embarcation (œuvres vives, oeuvres mortes, aménagement intérieur), gréement, voiles, mâts ; l'accastillage, l'armement de sécurité, le mouillage (cordages, winchs, amarres...)
  • motorisation (4 temps et 2 temps, in-bord et hors-bord, circuit d'alimentation, etc...), la transmission (hélices, propulsion, etc.), les appareils à gouverner et leur mécanique, l'assistance de navigation (électronique de bord, etc.), le circuit de charge, démarrage, chauffage ;
  • éclairage (feux de navigations, éclairage intérieur, etc.) ; l’hydraulique ; la manutention, le remorquage
    confort à bord ;
  • activité de service : communication avec le client, organisation et suivi de la maintenance, démarche qualité, prévention des risques professionnels.


  • Diplôme de l'Education nationale
Durée totale maximale de 1220 heures dont 420 heures en entreprise et 800 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Une connaissance minimale du secteur d’activité à travers des expériences professionnelles (immersion en milieu professionnel, stages ou emploi), un accompagnement au projet professionnel dans le cadre de divers dispositifs.
La compréhension orale et écrite de la langue française et des notions de calculs ou un niveau équivalent à la classe de 3ème en formation générale (français, histoire-géographie) obtenu dans le cadre de la scolarité initiale ou d’actions de remise à niveau dans un dispositif de formation continue de type CLEA, ou autres.
Des aptitudes gestuelles, la capacité à travailler en équipe, la conscience des exigences de sécurité liées au métier.


Choisir un lieu


LP L'Estaque
310 rue Rabelais
13016 Marseille 16ème
CFA Rol Tanguy
15 Rue Marx Dormoy
13110 Port de Bouc

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales