A compter de la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.
Il permet d’acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des enfants de moins de 6 ans, en école maternelle/accueil collectifs pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d'accueil collectif :
- conduire des activités d’animation et d’éveil du jeune enfant dans un objectif d’apprentissage des règles de vie collective, d’aide à l'acquisition de l'autonomie, d’aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel.
- réaliser les activités de soins du quotidien (soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace ) en lien avec les besoins physiologiques, affectifs et de sécurité physique de l’enfant.
- établir avec les enfants et les parents une relation de confiance.
Ce diplôme permet de se présenter aux épreuves d'admissibilité de la formation d'auxiliaire-puéricultrice ainsi qu'au concours d'ATSEM organisé par les collectivités territoriales.
3 Blocs de Compétences professionnels:
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
2 Blocs de Compétences générales :
- Français - Histoire/Géographie
- Maths/Sciences
NB : Possibilité de dispense des modules d'enseignement général sous certaines conditions.
La formation comprend également 560 heures de formation pratique en situation professionnelle.
Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques en salles spécialisées (salles de puériculture, cuisines), de travaux dirigés en centre de ressources, d’auto-formation assistée sur dossiers d’apprentissage originaux conçus par le GRETA-CFA dans le cadre du nouveau référentiel.
- une connaissance minimale du secteur de la petite enfance, à travers des expériences professionnelles (immersion en milieu professionnel, stages ou emplois), un bilan, un accompagnement au projet professionnel dans le cadre de divers dispositifs.
- la compréhension orale et écrite de la langue française et des notions de calculs ou un niveau équivalent à la classe de 3ème en formation générale (Français, histoire géographie et mathématiques), obtenu dans le cadre de la scolarité initiale ou d'actions de remise à niveau dans un dispositif de formation continue de type CLEA, ETAPS ou autres.
- des aptitudes gestuelles, la capacité à travailler en équipe.
Enseignants certifiés EN, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels
Participation à une information collective
Entretien
Tests de positionnement
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un bac pro ou de préparer les concours d'entrée de certains Diplôme d'Etat du secteur sanitaire et social.
Taux de satisfaction : 92%
Taux de réussite session 2018 : 100%
Taux d'insertion professionnelle en sortie de formation : 100%
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES