BAC PRO Travaux publics

du 02 sep 2019 au 26 juin 2021

Terrassements, ouvrages d'art, canalisations ou routes, les connaissances du bachelier TP portent sur l'ensemble du secteur ainsi que sur la conduite des engins.
Les conducteurs de travaux ayant évolué vers des fonctions de gestionnaire d'affaires de moins en moins techniques, le bachelier chef d'équipe sur un petit chantier réalise, à partir de directives générales, l'ensemble des travaux de sa spécialité. Le titulaire du Bac Pro Travaux publics réalise des travaux de coffrage, ferraillage et bétonnage. Il est aussi capable de lire les plans et de tenir les documents courants, d'encadrer une équipe et d'assurer la communication. Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).
Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.



Enseignements professionnels : Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants, procédures administratives, garanties...
Communication technique : croquis, réalisation graphique, plans et cartes... Confort de l'usager : acoustique et nuisances sonores, urbanisme et environnement (déchets de chantier, risques de pollution)... Approche technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux, analyse d'ouvrages (terrassement, génie civil, canalisations, routes)...Technologie de construction : ouvrages de terrassement, ouvrages d'art, réseaux de canalisation, réseaux routiers et voirie, matériaux...Techniques et procédés de mise en œuvre : implantation et relevés, terrassement, blindage, techniques routières, coffrage et bétonnage, assemblage d'éléments de réseaux... Santé et sécurité au travail. Maitrise de l'outillage, matériels et engins de chantier. Gestion de travaux : organisation et coûts, démarche qualité.

Enseignements généraux : Français, Histoire-géographie, Langues, Mathématiques, Sciences, Gestion, Arts appliqués, EPS

Période en entreprise en alternance avec les périodes en centre de formation. 


  • Diplôme de l'Education nationale de niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée totale maximale de 1200 heures dont 400 heures en entreprise et 800 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous public

Toute personne souhaitant travailler dans les chantiers de construction d’ouvrages en béton armé à  la suite d’un CAP du même secteur, d’une seconde professionnelle TP ou d’une expérience professionnelle dans le secteur.


Modalités
  • Cours collectifs
Équipements
  • Plateaux techniques équipés

Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.


Prix horaire T.T.C : 12.00 €
Tarif indicatif. Nous consulter.

Test de positionnement et entretien sur rendez-vous.

Dossier de pré-inscription à télécharger (documents à télécharger)


du 02 sep 2019 au 26 juin 2021
du 02 sep 2019 au 26 juin 2021

Le titulaire du Bac Pro Travaux publics est formé pour devenir un homme de terrain, il exerce donc le métier de : Canalisateur,Conducteur d’engins de travaux publics, Chef de chantier, Dessinateur-projeteur, Bâtiments Travaux Publics (BTP),Dessinateur BTP, Chef de projet BTP, Préparateur en démolition. Le BAC PRO Travaux public vise l’insertion dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Travaux publics



GRETA Marseille Méditerranée

Josiane BARROIS
Coordonnatrice
T. 04 91 10 07 21
Mèl
Jean QUEYROY
Conseiller en Formation Continue
T. 04 91 96 35 30
Mèl
Lycée des Métiers René Caillié
173 boulevard Saint-Loup
13011 Marseille

Métro ligne 2 : Dromel Ste Marguerite
Bus N° 15S : St Loup Rose Bruny
A pied 3 min



Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales