![]() ![]() |
Acquérir les qualifications permettant la prise en charge des activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein des petites et moyennes entreprises.
Dans un contexte maîtrisé, le titulaire du Bac Pro Gestion - Administration est capable :
L'ensemble de ces activités de gestion administrative vise très généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets dans toutes leurs composantes : relationnelle, informationnelle, organisationnelle, opérationnelle, documentaire et règlementaire.
La formation est construite sur 55 situations professionnelles réparties sur 13 classes et 4 pôles d'activités :
Modules d'enseignement général : économie-droit, français, histoire-géographie, mathématiques appliquées, arts appliqués, LV1 et LV2
Modalités d'évaluation : contrôle en cours de formation et contrôle ponctuel en français, histoire-géographie et gestion administrative des relations avec le personnel
CAP ou BEP métiers tertiaires, niveau V plus expérience professionnelle de 2 à 3 ans, ou niveau première générale.
16 personnes
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Test de positionnement et entretien, dossier scolaire
Accéder à des emplois de :
- Assistant(e) administratif (ve), Secrétaire, Gestionnaire des services administratifs, Assistant de gestion, Gestionnaire commercial(e), Gestionnaire du personnel, …
Les emplois de gestionnaire administratif se rencontrent dans les organisations qui requièrent :
- soit une forte polyvalence, comme les entreprises de petite dimension, les commerces, les entreprises libérales, les entreprises d’artisanat ou encore les structures associatives couvrant tous les secteurs d'activités.
Le gestionnaire administratif occupe alors un rôle central auprès du responsable, dans les relations avec les tiers, notamment les administrations ou organismes partenaires-métiers, ainsi qu’avec les personnels.
- soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille plus importante de l’organisation. Il s’agit alors d’emplois dans les services administratifs spécialisés d’entreprises, d’administrations ou de collectivités territoriales importantes. Le gestionnaire administratif intervient alors sur des processus administratifs spécifiques (exemples du médico-social, du bâtiment, de l’industrie, de l’immobilier, du financier, du juridique, de la formation, services publics, etc.).
Toutes ces organisations ont en commun d’offrir des emplois de gestionnaire administratif qui requièrent une grande adaptation aux divers interlocuteurs, aux contextes et aux modes d’organisation du travail mis en place.
Continuer ses études au niveau BTS: BTS Gestion de la PME , BTS Comptabilité et gestion
Les épreuves de validation du diplôme sont programmées en cours de formation.
Dynamique d'apprentissage construite sur des simulations professionnelles et sur la mobilisation du groupe
Expérience des formateurs et expertise sur le contenu et les attendus du diplôme
Délivrance de certifications TOSA pour les logiciels WORD, EXCEL et/ou pour DIGITAL Skills
Taux de réussite : 85%
GRETA-CFA Vaucluse
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES